![Image de l'article](https://images.prismic.io/romainbalsa-avocat/Z6UI_ZbqstJ9-UhC_VisuelPost63RomainBalsa.png?auto=format,compress)
“Maître Balsa, on vient de me soutirer 20.000 euros sur mon compte bancaire. Je ne sais pas quoi faire”
Lundi 6 janvier, retour de congés, mon téléphone sonne : “Maître Balsa, on vient de me soutirer 20.000 euros sur mon compte bancaire. Je ne sais pas quoi faire”
Ce client m’explique rapidement sa situation : il a reçu un appel de sa banque vendredi 3 janvier (du moins, c’est ce qu’il pensait). Sur son téléphone, s'est affiché le nom de sa banque.
La personne au bout du fil se présente comme son conseiller bancaire et l’alerte sur des virements suspects sur son compte. Sous prétexte de vérifier ou sécuriser son accès, il lui demande de valider une opération sur son application bancaire.
En toute bonne foi, mon client a suivi les instructions... et, en quelques heures, son compte a été débité de 20.000 euros !
En fait, c’est ce qu’on appelle l’arnaque au spoofing. Une technique de fraude redoutable qui trompe même les personnes les plus vigilantes, en jouant sur la confiance et la crédibilité apparente des institutions bancaires.
Lorsque la victime se rend compte de l'escroquerie et demande un remboursement à sa banque, la réponse est souvent la même : refusé. C’est le cas de mon client.
Les banques justifient cela par une “négligence grave”, estimant que le fait d'avoir fourni ses codes ou validé des opérations équivaut à une faute de la part du client.
Sachez que la Cour de cassation vient de trancher !
Un arrêt du 23 octobre 2024 a marqué un tournant dans la protection des victimes de ce type d'escroquerie. La plus haute juridiction française a jugé que : “Les victimes ne peuvent se voir reprocher une négligence grave lorsqu'elles sont manipulées par un faux conseiller bancaire utilisant des techniques d'usurpation d'identité. Elles conservent leur droit au remboursement des sommes volées.”
En clair : la roue semble tourner et il se pourrait que les banques ne puissent plus se défausser sur leurs clients dans ce type d'arnaque sophistiquée.
Si vous rencontrez cette situation, ou connaissez quelqu’un victime de cette arnaque, n’hésitez pas !