Anticiper les litiges, c’est la clé de la sérénité

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Anticiper les litiges, c’est la clé de la sérénité

On ne le répétera JAMAIS assez : anticiper les litiges, c’est la clé de la sérénité... et pour éviter les factures salées !


Je vous dévoile un dicton qu’on se répète souvent entre confrères : “Il vaut mieux un mauvais accord qu’un bon procès.”


Un avocat, c’est 100% efficace dans le préventif. Et deux fois moins dans le curatif.


Pourquoi ? Parce que notre métier est avant tout un métier de CONSEIL, et le meilleur litige, c’est celui qui n’existe pas. 🚫


Un contrat mal rédigé ? C’est une porte ouverte aux conflits.

Un partenariat non sécurisé ? Gare aux désaccords.

Des obligations légales mal respectées ? Les contentieux ne sont qu’une question de temps.


Anticiper, c’est :


S’assurer que vos contrats sont blindés.

Prévoir des clauses pour gérer les imprévus (et ils arriveront, croyez-moi).

Être sûr que votre entreprise n’a rien à se reprocher et est protégée en cas de litige.


⚠️ Agir après qu’un litige éclate, c’est déjà partir avec un désavantage certain.


La défense sera forcément plus compliquée, plus longue… et plus coûteuse. 


💡 Mon conseil : consultez votre avocat avant, n’attendez pas que le feu soit allumé pour appeler les secours.


Romain Balsa

Avocat en droit des affaires, droit fiscal et droit des transports, je vous accompagne face à ces situations